Discours à la nation, Yaya Jammeh déclare la «guerre» à la CEDEAO
Lors de son discours à la nation gambienne, le Président déchu Yaya Jammeh a retracé les faits marquants de l’année 2016. Comme nous le pensions, il s’est effectivement adressé à la CEDEAO.
Le président Yaya Jammeh, qui dans les normes, vit ses dernières heures en tant que dirigeant de la Gambie, avait tenu hier, son discours à la Nation. Parmi les points cités, la mission de la Cedeao, leur posture dans cette crise géopolitique.
L’homme de Kinalai a laissé entendre que son «recours est tout à fait légitime. J’ai contesté les résultats des élections parce qu’ayant des doutes sur la fiabilité de ceux-ci. Il m’était légiféré de pouvoir déposer un recours auprès de la Cour Suprême pour un recomptage des voix. Seulement la Cedeao veut elle, à tout prix, faire des résultats du 1er décembre irrévocables. C’est comme si elle voulait la guerre, avec ce procédé elle nous déclare la guerre ».
Disant ne pas désirer ce cas figure, Yaya Jammeh renseigne quand même que si le forcing persiste son gouvernement n’aura d’autre choix que de faire face. «Pour la défense de notre souveraineté, mon gouvernement est largement prêt à faire face inchallah. Nous sommes des patriotes, la Gambie indépendante et souveraine avant tout autre chose » dixit-il pour finir.