Mali: un attentat meurtrier mine la réconciliation Berthemet, Tanguy LeFigaro.fr•18 janvier 2017
Une attaque suicide a tué à Gao une cinquantaine de combattants issus de groupes armés signataires de l’accord de paix.
Déjà ensablé depuis des mois, le processus de paix au Mali vient de recevoir un nouveau coup dur. Mercredi, un attentat suicide a frappé Gao, la grande ville du nord du pays, faisant une cinquantaine de morts. Cette attaque, la plus importante jamais perpétrée au Mali, a touché un camp militaire au centre de la cité où se trouvent regroupés les hommes du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc). Ce système est censé placer sous un drapeau commun les troupes des différentes rébellions ayant secoué le pays en 2012 et l’armée malienne.
Selon les premières informations, un pick-up aux couleurs du Moc, conduit par un homme en uniforme, aurait pénétré de force dans la base vers 9 heures, moment précis de la fin rassemblement des troupes dans la cour. Il se serait dirigé vers les soldats avant d’exploser. Le bilan précis n’était pas connu mercredi après-midi. «Il n’y a qu’une chose certaine, il sera lourd», confiait une source militaire qui évoquait «sans doute une cinquantaine de morts et une centaine de blessés». On ignorait aussi l’origine des victimes qui pourraient tout aussi bien appartenir à l’armée malienne qu’à l’un des groupes armés proches du gouvernement ou à un mouvement touareg.
L’attentat n’a pas été revendiqué mais les soupçons se dirigeaient vers les groupes djihadistes, très hostiles au Moc. «C’est dans tous les cas une catastrophe qui risque de faire reculer les perspectives de paix», expliquait un militaire malien.
Le Moc est une pièce centrale de la mise en œuvre des accords de paix entre les différentes parties signés en juin 2015 à Alger. Il doit permettre d’organiser des patrouilles communes afin de sécuriser les nombreuses zones. À terme, le Mécanisme sera aussi le réceptacle pour mettre en place un désarmement par une intégration des factions au sein de (…)
إضافة: إميه ولد أحمد مسكة