Le nouvel aéroport de Nouakchott : Tout le désordre de l’ancien semble refaire petit à petit surface dans celui-là
C’était hier (le 21 janvier), à environ 4h30 du matin au nouvel aéroport de Nouakchott. Tout le désordre de l’ancien aéroport semble refaire petit à petit surface dans celui-là. De l’entrée principale de ‘Oum Tounsi, à l’enregistrement, au contrôle de police etc. la désorganisation et la confusion faisaient rage alors que le nombre de voyageurs présents était véritablement ridicule comparé aux capacités d’accueil prévues du nouvel aéroport.
C’est une gestion en effet particulièrement insolite. Qui est qui ? Qui fait quoi ?( On dirait un récit fantastique à la Buzzati) A quoi servent les comptoirs d’enregistrement ? Le tapis d’acheminement est en panne : le contraire serait surprenant. Qui prend alors en charge les bagages enregistrés ? Ca n’a pas l’air préoccuper outre mesure ceux qui sont derrières ces comptoirs -Capharnaüm. Ici tout est gênant mais rien ne gêne.
En dépit de ces scènes autrement surréalistes, il faut admettre qu’il y avait réellement des éléments (certains policiers, certains agents de service etc.) qui s’efforçaient de s’acquitter correctement de leur travail. Ils sont d’autant plus respectables que le contexte dans lequel ils exercent est tout sauf favorable.