ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
Dernier sondage : Macron favori
Sondage présidentielle 2017 – Les résultats des premiers sondages du second tour donnent une large avance à Emmanuel Macron, malgré une légère baisse ces derniers jours. Le dernier sondage, le “Rolling” Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, lui donne 60% (-0,5) des intentions de vote face à Marine Le Pen (40%, +0,5). Le “PresiTrack” OpinionWay Orpi pour les Echos et Radio Classique, donne 61% des intentions de vote à Emmanuel Macron, contre 39% pour Marine Le Pen. Ce lundi, l’écart s’est réduit de six points depuis la précédente mesure, avant le 1er tour. Un sondage Harris Interactive pour M6 publié dimanche le crédite de 64% des intentions de vote contre 36% pour la candidate du FN. Auparavant, un autre sondage, mené par Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde, créditait le candidat d’En Marche de 62% contre 38% pour son adversaire. Découvrez une synthèse de tous les sondages menés avant le premier tour grâce à notre compilateur.
En direct : dernières infos sur l’élection présidentielle 2017
23:48 – Les infos clés de l’élection présidentielle 2017 de ce lundi
François Hollande appelle à voter Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé qu’il “voterait” pour Emmanuel Macron au second tour du 7 mai, face à Marine Le Pen. Cette dernière représente “un risque” pour l’avenir du pays, a estimé le chef de l’État.
Marine Le Pen se met en congé de la présidence du Front national. Confrontée à un duel difficile face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen est repartie dès lundi en campagne, annonçant même sur France 2 sa mise en “congé” de la présidence du FN pour tenter de déjouer les pronostics la donnant perdante le 7 mai.
La droite appelle à ne pas voter pour Marine Le Pen. Au lendemain de l’élimination de son candidat François Fillon, le parti Les Républicains n’est pas parvenu à s’entendre sur un appel explicite à voter Emmanuel Macron. Ses responsables ont finalement choisi une formule de compromis, en soulignant que “l’abstention n’est pas un choix” et en appelant “à voter pour battre Marine Le Pen au second tour”.
22:54 – Pour Hervé Morin, François Baroin ferait un excenllent Premier ministre
Dans une interview accordé au journal Le Point, Hervé Morin, qui a soutenu François Fillon pendant la campagne présidentielle, appelle aujourd’hui à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. Selon lui, en cas de victoire du candidat d’En Marche !, “François Baroin semblait pressenti pour être Premier ministre en cas de victoire à la présidentielle, il y aurait un sens à ce qu’il conduise la campagne électorale”.
22:28 – Laurence Parisot souhaite travailler dans le gouvernement de Macron ?
Laurence Parisot cherche-t-elle une place dans le gouvernement d’Emmanuel Macron, en cas de victoire de ce dernier ? Interrogée par franceinfo, l’ancienne présidente du Medef a expliqué : “j’aimerais travailler dans une équipe, mais je ne sais pas si ce sera celle que proposera Emmanuel Macron”.
22:02 – Aranud Montebourg appelle à voter Emmanuel Macron et lui donne quelques conseils..
L’ancien ministre de l’Économie a lui aussi apporté son soutien à Emmanuel Macron pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Mais Arnaud Montebourg, a également profite de son annonce pour faire quelques suggestions à Macron, tirées de son programme, pour lui permettre de “réussir à réconcilier les Français autour d’un projet”. Ainsi, Montebourg demande à l’ancien secrétaire général de l’Élysée de “prendre en considération cette France des oubliés et des perdants”. Il liste ses suggestions en cinq points. “La fin de l’austérité en Europe et en France, à travers la relance par l’investissement”. “Le soutien au Made in France”. “Le maintien et l’amélioration de la protection sociale des Français”. “Le retour de l’indépendance de la France à l’égard des puissances du monde”. Et enfin son cheval de bataille : “La nécessité de démocratiser le système politique sous la forme d’une VIe République”.
21:45 – Le Drian appelle les Bretons à voter Macron
Le président PS de la Région Bretagne, Jean-Yves Le Drian, a appelé ce lundi “les Bretonnes et les Bretons” à voter “massivement” au second tour de l’élection présidentielle pour Emmanuel Macron, qui est arrivé en tête dimanche dans l’ensemble des quatre départements de la région. Pour lui, lors du premier tour du scrutin, dimanche, “les Bretonnes et les Bretons ont reconnu en Emmanuel Macron un homme qui incarne l’idéal républicain et porte un projet résolument humaniste, européen et solidaire”, écrit-il dans un communiqué.
21:11 – Dernier sondage : Macron battrait Le Pen avec 64% des voix
Emmanuel Macron serait élu le 7 mai prochain président de la République avec 64% des voix contre Marine Le Pen, créditée de 36% des intentions de vote, selon un sondage Elabe pour l’Express et BFM TV publié ce lundi.
21:00 – Marine Le Pen au marché de Rungis ce mardi matin
La candidate du FN visitera mardi matin le marché francilien de Rungis aux aurores. Son rival, Emmanuel Macron, s’y est rendu mardi 18 avril, se posant à l’occasion comme le “candidat du travail”. Marine Le Pen a aussi prévu de se rendre à 11h à la Préfecture de police de Paris à l’hommage national au policier tué sur les Champs-Élysées jeudi dans un attentat, à l’invitation de François Hollande. Le soir, elle sera l’invitée de TF1.
20:41 – Marine Le Pen : «J’ai décidé de me mettre en congé de la présidence du Front national»
“Je penser que nous approchons du moment décisif. J’ai toujours considéré que le président de la République est le président de tous les Français et il doit rassembler tous les Français. Mais il faut passer des paroles en actes”, a déclaré Marine Le Pen pour préparer au mieux le second tour de l’élection présidentielle. “Ce soir j’ai décidé de me mettre en congé de la présidence du Front national. Je ne suis plus la présidente du Front national. Je serai au dessus des considérations partisanes”, a-t-elle annoncé.
20:33 – Marine Le Pen affirme qu’elle va gagner l’élection présidentielle
La candidate du Front national est créditée de 40% des intentions de vote pour le second tour de l’élection présidentielle. Pour Marine Le Pen, à qui il manque donc 10 points pour gagner, “Croyez-moi, c’est parfaitement faisable. Nous pouvons gagner, affirme Marine Le Pen à propos du second tour face à Emmanuel Macron. Et nous allons gagner”, a-t-elle affirmé lors du JT de France 2.
20:23 – Le président israélien accuse Marine Le Pen de négationnisme
Le président israélien Reuven Rivlin a accusé Marine Le Pen de participer à un nouveau genre de négationnisme en rejetant la responsabilité de population ou de gouvernements dans la Shoah. “Le message émergeant très fréquemment de récentes déclarations politiques est extrêmement inquiétant. Et partout ce message est le même: “Nous ne sommes pas responsables de l’Holocauste, nous ne sommes pas responsables de l’extermination des juifs à l’intérieur de nos frontières”, a-t-il déclaré lors d’un discours prononcé à l’occasion de la journée dédiée en Israël à la mémoire des six millions de juifs exterminés lors de la Seconde Guerre mondiale. La présidente du FN, qualifiée pour le second tour de la présidentielle française, avait dit le 9 avril penser que “la France (n’était) pas responsable du Vel d’Hiv”.
20:13 – Les chômeurs ont voté massivement pour Jean-Luc Mélenchon
La candidate du Front national et le représentant de la France insoumise sont les deux candidats les plus soutenus par les chômeurs, mais cette fois Jean-Luc Mélenchon devance Marine Le Pen (36% contre 21%). Elle obtient un meilleur score chez les salariés, du privé (26%) comme du public (27%). Emmanuel Macron, boudé par les chômeurs (14%), fait son meilleur score chez les Français à leur compte (24%), qui placent Jean-Luc Mélenchon au même niveau (24%).
19:59 – Les ouvriers sont séduits par Marine Le Pen
La candidate du Front national est arrivée en tête chez les ouvriers avec 37% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (24%). Les retraités de leur côté ont choisi François Fillon avec 36% des voix et enfin les cadres ont opté pour le candidat d’En Marche !, Emmanuel Macron (33%).
19:34 – Les Républicains appellent à “voter contre Marine Le Pen”
À la suite d’un bureau politique, Les Républicains ont annoncé leurs consignes de vote pour le second tour de l’élection présidentielle. “Face au FN, l’abstention ne peut être un choix. Nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au 2d tour de l’élection présidentielle”. Ils n’annoncent pas explicitement qu’il faut voter pour Emmanuel Macron. Dans un communiqué, ils annoncent engager “dès demain la campagne des législatives avec notre projet d’alternance, le seul capable de redresser la situation en France”.
18:09 – Dernier sondage : Macron perd un demi-point
Selon le dernier sondage “Rolling” Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, Emmanuel Macron (60%) perd un demi-point face à Marine Le Pen (40%). Il a perdu un point depuis le 20 avril.
17:59 – Résultats définitifs du ministère de l’Intérieur
Le taux de participation est de 77,77% pour ce premier tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron est en tête avec 24,01%, suivi de Marine Le Pen (21,30%), François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%). En-dessous de 10%, il y a Benoît Hamon (6,36%), Nicolas Dupont-Aignan (4,70%), Jean Lassalle (1,21%), Philippe Poutou (1,09%), François Asselineau (0,92%), Nathalie Arthaud (0,64%) et Jacques Cheminade (0,18%). Il y a également eu 1,78% de votes blancs et 0,77% de votes nuls.
Résultat de la présidentielle
Le résultat de la présidentielle doit être proclamé par le Conseil constitutionnel au plus tard le mercredi 26 avril. Son président Laurent Fabius prendra la parole devant la presse à 17 heures. Voici les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur :
M. Emmanuel MACRON : 24,01%
Mme Marine LE PEN : 21,30%
M. François FILLON : 20,01%
M. Jean-Luc MÉLENCHON : 19,58%
M. Benoît HAMON : 6,36%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN : 4,70%
M. Jean LASSALLE : 1,21%
M. Philippe POUTOU : 1,09%
M. François ASSELINEAU : 0,92%
Mme Nathalie ARTHAUD : 0,64%
M. Jacques CHEMINADE : 0,18%