Elections : Dadis face au choix cornélien, expérience ATT ou exemple mauritanien ?
Beaucoup d’indices laissent entrevoir à présent les véritables intentions du capitaine Dadis. D’abord, le discours de Boulbinet: «si les politiciens ne me respectent pas, j’ôterais ma tenue». Puis, la question du diplomate allemand, Karl Printz à la RTG. Ensuite, le slogan «Dadis ou la mort» de Cdt Moussa Keita à N’Zérékoré.
Enfin, la récente interview du chef de l’Etat dans les colonnes de JA. En dépit de tous les engagements pris, force est d’écrire que Dadis est face à un choix cornélien aujourd’hui: l’expérience ATT ou l’exemple mauritanien.
«Il reste cinq mois avant d’aller aux élections. Il faut être objectif, je ne suis ni technicien ni membre de la CENI, je ne peux donc pas dire si l’échéance peut être respectée ou pas. Mais si les élections n’ont pas lieu en 2009, ce ne sera pas de ma faute, mais celle des forces vives, car j’avais proposé 2010. Nous ne sommes pas en 2010, alors je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passera l’an prochain. J’ai pris un engagement pour 2009»
C’est en substance ce qu’a récemment dit le capitaine Dadis dans l’hebdomadaire panafricain «Jeune Afrique.» Une intervention qui tombe à point nommé, juste après le discours de commandant Moussa Dadis Keita tenu à N’Zérékoré, le 4 juillet dernier qu’on vous fait relire ici:
«La démocratie, oui c’est beau et c’est bien. Mais quelle démocratie pour la Guinée ? Dadis n’est-il pas un guinéen ? N’a-t-il pas de valeur ? N’est-il pas capable ? Alors, Dadis ou la mort. Je vous demande de le soutenir, car il va gagner. C’est le Général De Gaulle de la Guinée. Vous êtes les décideurs et nous, nous en tenons à votre volonté exprimée» a-t-il déclaré.
Ces deux discours suffisent pour entrevoir les intentions cachées du président Dadis, même s’il a toujours réitéré sa volonté de respecter son engagement pris devant le peuple de Guinée et la communauté internationale. Se présentera aux élections ou pas, la position du capitaine Dadis est floue, voire ambiguë. Tout est possible.
Alors alerte à la grande classe politique guinéenne, c’est le temps de revoir vos copies portant stratégie de conquête de pouvoir en Guinée. D’ailleurs, pour de observateurs avertis, la donne semble changé dans la tête de la junte. Elle qui était favorable, dès son avènement au pouvoir en décembre 2008, à rendre le fauteuil présidentiel aux civils conformément au chronogramme de transition 2009, en s’inspirant de l’expérience malienne initiée par Amadou Toumany Touré. Sur ce, la junte comptait organiser des élections et après revenir plus tard, comme ATT au Mali, et Jerry Rawlings au Ghana..
Depuis la fin de la transition en Mauritanie, qui a vu un putchiste remporter les élection, d’aucuns estiment que la junte guinéenne pourrait opter cette piste, on ne sait jamais. Il ne faudrait jamais écarter cette piste. Dans la mesure où il y a trop d’obstacles dans le déroulement de la transition en cours.
Nous sommes à 5 mois des élections, les forces vives n’osent plus demander le report des élections, dans la mesure où le chronogramme de transition qu’ils ont proposé au CNDD est irréaliste. Une sorte de piège tendu au CNDD. La junte ne peut plus, elle aussi, proposer le report des élections en 2010, pour ne pas qu’elle soit taxée de manque de volonté politique dans l’application du chronogramme 2009. C’est dans ce contexte qu’est né le comité ad hoc qui doit se pencher pendant 10 jours, juste pour dire après que le chronogramme est inapplicable. Le destin du pays est en jeu dans cette politique de jeu de chat et de souris.
Reste à voir à présent comment les Forces Vives du pays pourront- elles contrecarrer les ambitions de la junte. Nos leaders politiques qui ont été incapables d’écarter Lansana Conté du pouvoir, même en mauvais état de santé et pendant 24 ans, comment pourront-ils faire partir un jeune capitaine très engagé. Il est temps de repenser à une nouvelle stratégie de conquête di pouvoir. L’on se demande comment l’opposition la «plus bête d’Afrique » serait- elle intelligente ?
Focus de L”Observateur