SYMPOSIUM SUR LE MOURIDISME EN MAURITANIE
La capitale mauritanienne abritera, le 06 août prochain 2009, un symposium dont le thème général est intitulé : « Mouridisme au Sénégal et son impact relationnel, spirituel et littéraire avec les Chinguettis ».
Cette rencontre sera mise à profit par d’es intellectuels de la communauté mouride et leurs homologues mauritaniens pour présenter des communications sur plusieurs aspects de cette relation si particulière, qui s’est tissée entre Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, et la Mauritanie en général et la grande figure religieuse qu’était Cheikh Sidiya.
Organisé sous la houlette de Serigne Cheikhouna Mbacké, fils du khalife Elhadji Mamadou Lamine Bara Mbacké, avec la bénédiction et la permission de ce dernier ainsi que celle de la famille de Cheikh Sidiya, la manifestation est placée sous l’égide des présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle sera également une tribune indiquée pour les dignitaires religieux des deux pays d’évoquer les relations multiséculaires qui ont toujours liées les deux peuples dont l’islam a contribué à la consolidation.
Le Soleil