Mauritanie : 15.000 réfugiés au Sénégal rapatriés

Nouakchott – PANA – Quelque 14 955 réfugiés mauritaniens composant un total de 3 888 familles ont été rapatriés du Sénégal vers la Mauritanie depuis la fin du mois de janvier 2008, en vertu d’un accord tripartite signé en novembre 2007 entre ces deux Etats et le Haut Commissariat des Nations pour les Réfugiés (HCR), a appris mercredi la PANA auprès de l’Agence Nationale pour la Réinsertion des Réfugiés.

Le dernier contingent de réfugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal est arrivé lundi dans la ville de Boghé (située dans vallée du fleuve à 300 kilomètres au sud-est de Nouakchott).

Arrêtées en raison de la saison des pluies, les opérations de rapatriement vont se prolonger jusqu’au 31 décembre 2009, selon l’agence. De 5.000 à 7.000 réfugiés devraient en bénéficier.

Au-delà, l’Etat mauritanien continuera à faciliter le retour assisté et l’installation des réfugiés, indique à la PANA Mohamed El Kory, chargé de communication de l’agence.

Ces populations, rappelle-t-on, ont été expulsées de Mauritanie à partir de la fin du mois d’avril 1989, suite à des affrontements inter-ethniques qui ont fait plusieurs centaines de victimes de part et d’autre du fleuve Sénégal.

قبل إكمال الموضوع أسفله يمكنكم الإطلاع على موضوعات أخرى للنفس المحرر

زر الذهاب إلى الأعلى