Les Tidjanes célèbrent la Ziyara traditionnelle au Sénégal

Dakar – Walfadjri – Le coup d’envoi de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou et Thierno Mountaga Tall a été donné, depuis hier, sur fond de lecture du saint Coran


et les bénédictions du khalife de son père Thierno Madani Tall. L’édition de cette année est la trentième du genre.

La communauté omarienne du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie a commencé depuis, hier, la traditionnelle Ziarra dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, tous deux disparus respectivement en 1980 et 2007. L’un et l’autre ont marqué d’une empreinte indélébile leur passage à la tête du khalifat de la famille omarienne, qui s’étend sur trois pays à savoir le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Elle va durée cinq jours, notamment du jeudi 21 janvier au 25 courant. Le thème de cette année est : ‘La jeunesse face à la crise des valeurs : les réponses de l’Islam à travers les enseignements de Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall’.

Une occasion, selon le comité d’organisation, qui a rencontré la presse à ce sujet, de revisiter les vertus des illustres disparus. ‘Nous sommes dans un monde en crise qui frappe singulièrement la jeunesse’, note l’ambassadeur Amadou Tidiani Anne, vice-président du comité d’organisation.

D’après notre interlocuteur, tout est fin prêt pour un déroulement de la Ziarra annuelle de la communauté omarienne. Cette Ziarra est l’une des plus grandes manifestations religieuses organisées à Dakar. Dores et déjà les fidèles affluent de partout en provenance du Fouta (Podor et Matam), de Louga, au Sénégal, de Bogué en Mauritanie, de Bandiagara, Nioro et Dinguiraye (Mali). Toutes les cérémonies de prières, de récitation du Coran, de causeries religieuses sont prévues au Mausolée de Thierno Seydou Nourou Tall à l’avenue El Malick Sy, sur la corniche.

Né en 1880, le guide Thierno Seydou Nourou Tall a été rappelé à Dieu le 25 janvier 1980 à Dakar. Thierno Seydou Nourou Tall est le fils de Nourou, lui-même fils de El Hadj Omar Tall, figure emblématique de la conquête islamique en Afrique de l’ouest. Il fait partie des grandes figures de la confrérie Tijane, notamment au Mali et au Sénégal. Il a régné pendant près d’un demi siècle sur la famille omarienne. A sa mort, c’est son neveu Thierno Mountaga Tall qui prend la succession. Ce dernier est né en 1914 à Démett dans la région de Saint-Louis. Il s’est éteint le 12 janvier 2007. Comme son grand père El Hadj Omar Tall, Thierno Seydou Nourou Tall est une référence dans la confrérie Tijane. Il était un homme très versé dans le spirituel ; pour autant il avait une grande influence incontestable sur les fidèles Hal Pulaar, communément appelés Toucouleurs qui se trouvent dans les départements de Podor, de Matam, dans la région de Boghé en Mauritanie et au Mali à Nioro, Kayes, Bandiagara et Dinguiraye. Il est l’auteur d’un livre en deux tomes sur son grand père, El Hadj Omar Tall, qui a mené la guerre sainte contre les Français. A sa disparition, c’est Thierno Habibou Mountaga Tall qui le remplace. Mais moins d’un an après, ce dernier ci est rappelé à Dieu le 14 avril 2008. Actuellement, Thierno Bassirou Tall de Louga est le khalife de la famille omarienne.

Mamadou SARR

original :

http://www.walf.sn/actualites/suite.php?rub=1&id_art=61512

قبل إكمال الموضوع أسفله يمكنكم الإطلاع على موضوعات أخرى للنفس المحرر

زر الذهاب إلى الأعلى