Uranium en Mauritanie

Exploration minière

CMT crée une filiale en Mauritanie

· Elle est dédiée à l’exploration et l’exploitation d’uranium

· La minière opère en partenariat avec le groupe mauritanien Azizi

La Compagnie minière de Touissit (CMT), filiale de d’Osead Maroc Minina1-51.jpgg (OMM), vient de créer une filiale en Mauritanie pour l’exploration et l’exploitation de mines d’uranium.

Cette filiale a été créée avec l’opérateur mauritanien, le groupe Azizi. Il s’agit de l’opérateur qui détient le plus grand nombre de permis d’exploration minière (uranium, fer, or…) dans le pays. La Mauritanie dispose, rappelons-le, des plus importants gisements d’uranium au monde! «Nous sommes ravis de cette collaboration avec le groupe Azizi, opérateur mauritanien reconnu à l’échelle internationale, qui va nous permettre de renforcer nos activités de recherche minière en Mauritanie. Le potentiel uranifère du pays reste sous-exploré et les résultats de nos premiers travaux sont très encourageants», souligne Jean-François Fourt, président d’Osead.

Créée en 2006, la société minière Osead s’est orientée vers l’exploration et l’extraction de matières premières minérales (plomb, zinc, cuivre, uranium…). Par ailleurs, elle a développé une technologie «unique» d’extraction des hydrocarbures, des schistes et sables bitumineux. Technologie qui permet une économie d’énergie tout en préservant l’environnement. Selon la société minière Osead, l’avantage d’un partenariat avec le groupe mauritanien tient au fait que l’opérateur Azizi a opté pour une politique de diversification (mines, logistique, BTP, transit et consignation…).

Un appui stratégique qui offre la possibilité de faire jouer des synergies dans des domaines assez différents mais complémentaires. Outre la Mauritanie, Osead mène des recherches minières en Côte d’Ivoire et a des projets d’exploration en Algérie. Osead produit près de 28.000 tonnes de concentré de plomb/argent et quelque 5.000 tonnes de concentré de zinc à travers sa filiale CMT.

A noter que CMT opère aujourd’hui sur les branches zinc, plomb, les métaux précieux et le cuivre. Le plus gros de la production en tonnage est réalisé par le plomb. La demande de plomb devrait s’afficher à 8,7 et 9 millions de tonnes respectivement en 2010 et 2011.

Le plan stratégique de la société prévoit le développement de l’activité sur le continent africain. En plus de la filiale mauritanienne, d’autres acquisitions de sociétés minières sont à l’étude notamment en Côte d’Ivoire pour l’or et au Burkina Faso pour le zinc.

«Nous envisageons l’acquisition de sociétés opérationnelles, qui ont déjà des gisements exploitables, ainsi que des ressources bien identifiées», avait précisé le management de CMT à L’Economiste.

source : l’economiste
A. R.

قبل إكمال الموضوع أسفله يمكنكم الإطلاع على موضوعات أخرى للنفس المحرر

زر الذهاب إلى الأعلى