(Consulter les NewsLetter sur le site au format pdf)
La Newsletter d’IRA
(N°5 du 17 au 25 mars 2015)
(Consulter les NewsLetter sur le site au format pdf)
1 – La prison pour femmes de Sebkha (Nouakchott) : 33 détenues dont 20 hartanyate (esclaves ou descendants d’esclaves)
Sitôt sortis de prison et malgré l’épée de Damoclès qui plane sur leur liberté et que constitue leur condamnation à un an de prison avec sursis, les trois ex-prisonniers d’IRA, Dr Saad Ould Louleyd, Mariem Mint Cheikh et Yacoub Moussa reprennent le combat, un combat toujours pacifique mais jamais complaisant ni tendre avec les forces esclavagistes et rétrogrades du pays. …
En savoir plus (…).
2 – IRA profite de la « contre-offensive » du gouvernement mauritanien
Déstabilisé par la succession des victoires remportées par la diplomatie des droits de l’homme d’IRA, le gouvernement mauritanien, après les avoir clouées au pilori et traitées de tous les noms, s’est résolu à inviter certaines organisations des droits de l’homme dont des ONG et associations internationales partenaires d’IRA. Ce fut le cas, cette semaine, de l’UNPO (Unrepresented Nations and Peoples …
En savoir plus (…).
Cinq, six et sept mois de prison ferme pour avoir répondu au Grand Mufti de la République en Mauritanie
Le verdict du procès des membres du groupe des « excommuniés de la Mosquée saoudienne » est tombé ce jeudi 19 mars 2015. Les trois militants d’IRA, Brahim Jidou, Sabar Houssein et Yacoub Inalla ont écopé de 6, 7 et 5 mois de prison ferme, respectivement. Les avocats d’IRA ont fait appel de ce jugement d’une rare sévérité. Les trois militants …
En savoir plus (…).
Voici la liste actualisée des détenus d’IRA-Mauritanie
#1 – Détenus actuels de la caravane de dénonciation de l’esclavage foncier Ils sont détenus à la prison d’Aleg. Condamnés en première instance à deux ans de prison ferme, leur appel n’a pas encore été programmé.
-Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie, condamné à 2 ans de prison ferme
-Brahim Bilal RAMDHANE vice-président d’IRA-Mauritanie, condamné à 2 ans de prison ferme
-Djiby SOW président de l’ong Kawtal, condamné à 2 ans de prison ferme. Il a été transféré d’Aleg vers Nouakchott car son état de santé exige un suivi médical.
#2 – Détenus « excommuniés de la Mosquée Saoudienne » qui sont en prison depuis octobre 2014 pour avoir fait une réplique au Mufti de la République et imam de la grande mosquée Ould Habibourahmane. Celui-ci avait, lors d’un prêche officiel traité IRA de tous les noms, appelé au meurtre de son président et qualifié ses militants d’apostats et d’ennemis de l’intérieur. Ils sont détenus à la prison civile de Nouakchott. Leur verdict a été prononcé le jeudi 19 mars 2015. Il s’agit de :
– Brahim Jiddou, érudit et militant d’IRA-Mauritanie, condamné à 6 mois de prison ferme. Il fut arrêté le 24 octobre 2014
-Yacoub Inalla , membre du Comité de Paix, condamné à 5 mois de prison ferme. Il fut arrêté le 25 octobre 2014. Cependant il a un autre dossier (agression sur agent des forces de l’ordre dans l’exercice de ses fonctions) sur lequel il devra être jugé mais la date de ce second procès n’a pas encore été fixé mais ne sera certainement pas libéré le 25 mars.
– Sabar Houssein, membre du Comité de Paix, condamné à 7 mois de prison ferme. Il fut arrêté le 1 novembre 2014. Sa situation sanitaire est très délicate car il a subi plusieurs interventions chirurgicales.
Les avocats de la défense ont interjeté appel.
#3 – Du groupe de « l’expropriation
foncière » condamnés en première instance à un an de prison ferme qui expirera le 3 avril 2015 sans que leur procès en appel ne soit programmé, ils sont détenus à la prison civile de Nouakchott. Il s’agit de :
-Boubacar Yatma membre du Comité de Paix, condamné à 1 an de prison ferme
-Hanana M’Borick, membre du Comité de Paix, étudiant, condamné à 1 an de prison ferme
Soit un total de 7 détenus d’IRA-Mauritanie et 1 de Kawtal