Mairie et Zone franche : quel type de rapports fonctionnels et/ou personnels pour une séparation de pouvoirs encore hypothétique ?

Monsieur Mohamed Ould Matalla, le nouveau Maire de Nouadhibou, n’aura pas attendu longtemps pour être bousculé par son administration de tutelle. Alors qu’il était sur le point de tenir son premier conseil municipal, destiné exclusivement au budget 2014, on lui intima l’ordre de remettre à plus tard la réunion. Le motif invoqué : la séparation des pouvoirs et compétences entre la Mairie, d’une part et la Zone Franche, de l’autre. Compétences qui ont pourtant déjà fait l’objet d’un protocole d’accord. Mais resté lettre morte !!

Le très modeste héritage de la mairie se limite à des interventions liées aux domaines de la santé, de l’enseignement fondamental, des affaires sociales et de la sécurité. Gérer ce legs ne sera pas une chose aisée du fait que les services qui l’alimentaient reviennent à la Zone Franche. Le paroxysme a atteint son point de non retour quand la donne a suscité des commentaires, parfois complaisants. En effet, certains reprochent au Maire ses relations intimes avec le Président de la Zone Franche, Monsieur Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya et, de surcroit, le fait qu’il place ce dernier avant le Wali, en termes de préséance.

Pourtant, à travers les réunions qu’elle tient régulièrement, la Zone Franche a jusque-là fait comprendre qu’elle n’envisageait pas retirer à la Mairie les pouvoirs qui lui sont reconnus, (dévolus).

Joignant l’acte à la parole, elle intervient aujourd’hui dans le ramassage des ordures ménagères, où elle assure le ravitaillement en carburant- à raison de 25 litres de gas-oil par jour et par camion- ainsi que l’entretien et les réparations éventuelles des engins. Dans une seconde phase, elle projette de confier toute l’opération à des opérateurs privés.

Le personnel de la Mairie suit avec attention les retombées de cette hypothétique « séparation des pouvoirs ». Ils espèrent qu’elle ne manquerait pas d’avoir des incidences favorables sur leur avenir. Si elle verra le jour !! Prions pour que leurs espoirs ne soient pas déçus. Inchallah !

Wait and see

Mohamed Lemine Zemragui