Activités Mourides en Mauritanie

Maintenance du pont fraternel entre la confrérie Mouride au Sénégal et la Mauritanie

Serigne Cheikhouna MBacké Ibnou El Hadj Mohamed Lamine Bara MBacké a séjourné en compagnie de Serigne Mourtalla Bousso en Mauritanie du11 au 19 Février 2010, dans le cadre de la préparation de la deuxième édition du symposium en Mauritanie.


Au cours de son séjour, Serigne Cheikhouna a rencontré les grandes familles religieuses. En particulier, il a rendu visite à la famille de Cheikh Nabahiyah de la famille Halawiyoune petit fils de Cheikh Ahmed qui était un proche de Serigne Touba qui l”avait trouvé à Jarrariya.

Il a également effectué une visite de courtoisie à la famille Cheikh ould Abdallah ou plus de 100 étudiants sénégalais ont fait leur humanité dans leur Daara, puis à Tigueunte ou Cheikh Baba ould Bouteuh avait fait acte d”allégeance à Serigne Fallou,la famille a honoré ses hôtes par l”octroi de recueil de poèmes et de documents manuscrits sur Cheikh Ahmadou Bamba ,mieux son petit fils par ailleurs adjoint au maire de la ville a attribué à la fondation Cheikh Ahmadou Bamba en Mauritanie un terrain pour la construction d”un complexe islamique.

Serigne Cheikhouna a par ailleurs rendu visite à Serigne Saér Fall disciple wolof à tiguematine à 70 km de Rosso, la famille de Cheikh Sidiya Baba et la famille Hassaniyou.

Cette visite a été l’occasion pour des personnalités Mauritaniennes de renforcer leur estime et leur considération à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, respectivement le Docteur Mohammed ibn Ahmed Miska , auteur du livre « les Karaamas de Cheikh Ahmadou Bamba »,Cheikh Hamdan ould TAH Secrétaire Général de l”union des oulémas de la Mauritanie et également secrétaire général de la Fondation Khadim Rassoul en Mauritanie, l”ancien ministre du tourisme Monsieur Ba Madine directeur de l” ANAIR(Agence Nationale pour l”Appui et l”Insertion des Refugiés, le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Mme Cisse Mint Boyda ainsi que Mr Nguissaly Fall, Dg. de l”Amextip.

Les dahiras mourides de Mauritanie ont salué l”engagement de Serigne Cheikhouna MBacké pour la vulgarisation de l”oeuvre de Serigne Touba.
En prélude à la préparation du Symposium, une réunion se tiendra le 19 mars à Nouadhibou pour traiter du thème : « la doctrine économique du Mouridisme ». Ensuite, le 26 mars à Rosso sera traité le thème : « Le rôle du mouridisme dans le rapprochement des peuples ».
,
Par ailleurs, Serigne Cheikhouna a saisi l”occasion de son séjour en Mauritanie pour éditer un livre qui rassemble les différentes allocutions et conférences des intervenants lors de la première édition qui sera disponible pour le prochain Symposium.

Serigne Cheikhouna a saisi l’opportunité que lui a offert son séjour en Mauritanie pour exprimer aux autorités mauritaniennes, aux personnalités religieuses, aux disciples et amis de la Mouridiya ainsi qu’à l’ensemble du peuple mauritanien ses vifs remerciements pour l”accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui lui ont été réservés.

Enfin, Il a formulé des prières pour la paix, la stabilité et le développement de la Mauritanie.

Fait à Touba le 23 février 2010

Cellule de Communication du Khalife Général des Mourides

www.toubainfo.org