D’intenses combats à l’arme lourde se déroulaient jeudi soir à Abidjan dans les environs de la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, ont rapporté des habitants.
“Il y a des combats à l’arme lourde dans le périmètre de la résidence de Gbagbo”, située dans le quartier chic de Cocody (nord), a déclaré l’un d’eux.
Depuis 22h, “les tirs sont intenses, et ça tire dans quatre ou cinq directions à la fois. Il y a du monde”, a-t-il ajouté, évoquant des “explosions d’armes de gros calibre”.
© afp
Les combats ont commencé à moins d’un kilomètre de la résidence, autour de la cité universitaire Mermoz, un fief des partisans de M. Gbagbo, et s’étendaient dans ce secteur qui abrite aussi la télévision d’Etat RTI, a-t-il indiqué.
“Ca ressemble à l’assaut final”, a ajouté cet habitant. Deux autres résidents de la zone ont confirmé que le quartier était secoué par le vacarme des tirs.
La résidence de M. Gbagbo est essentiellement protégée par des membres de la Garde républicaine, une unité d’élite lourdement équipée, selon des sources concordantes.
Au quatrième jour de l’offensive des forces soutenant Alassane Ouattara, reconnu président ivoirien par la communauté internationale, M. Gbagbo a vu son appareil sécuritaire s’effondrer, tandis qu’Abidjan était livrée aux violences et aux pillages.
Les dirigeants d’Afrique australe, réunis jeudi en sommet à Livingstone, dans le sud-ouest de la Zambie, ont quant à eux appelé M. Gbagbo à quitter immédiatement le pouvoir “pour éviter de nouveaux bains de sang”. (belga)
01/04/11 03h11