Qui est le nouveau Directeur de Cabinet du Président Aziz ?

-* Mauritanie : Qui est le nouveau Directeur de Cabinet du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ?

Isselkou Ould Ahmed Izid Bih est né en 1961, à Boulenoir (Hodh Charghi). Concernant son cursus éducatif, il a fait l’école primaire à Amourj, le collège à Néma et le lycée à Nouakchott. Durant son année de passage du Baccalauréat, en1982, il a été reçu major aux deux concours des armées (marine et armée de l’air), organisés par l’armée française, en Afrique de l’Ouest. Il a été aussi reçu major au Baccalauréat et il a obtenu une bourse FAC pour poursuivre des études en France. Il a été titulaire d’un Doctorat unique en mathématiques de l’Université d’Orléans. S’agissant de son parcours professionnel, il a enseigné les mathématiques à l’Université d’Orléans de 1988 à 1992, année à partir de laquelle il a été recruté à l’ex-Institut Supérieur Scientifique (ISS), transformé en Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nouakchott. Il enseigne ponctuellement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), depuis 1995. Il a enseigné les mathématiques à Ajman University of Science and Technology, Emirats Arabes Unis, entre 2003 et 2006 et il a occupé le poste de doyen chargé des affaires estudiantines. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih est membre de réseaux de chercheurs en mathématiques dont le CIMPA (France), ISP (Suède) et EDP-C-M. (Afrique sub-saharienne).

En Mauritanie, il s’est intéressé à la vie associative et politique du pays, en participant notamment à la fondation et à l’animation de la Ligue Mauritanienne des Droits de l’Homme et du parti de l’UDP ; Il a longtemps occupé le poste de Secrétaire National chargé de la Communication de ce dernier et, à ce titre, il a été nommé Attaché au Cabinet Civil du Président de la République, auprès de feu Hamdi Ould Mouknass, entre 1997 et 2001.

En 2007, il été nommé par le Gouvernement de pour diriger l’unique université publique mauritanienne et ce, suite à la mise en œuvre, pour la première fois, des dispositifs du décret 2006-097, portant organisation et fonctionnement de l’Université de Nouakchott.
Ce décret prévoit une procédure de sélection qui tient compte d’un large éventail de critères dont la mention au Baccalauréat, le cursus universitaire, l’expérience en matières d’enseignement et d’administration, les documents pédagogiques produits, le nombre de publications scientifiques, la maîtrise des langues vivantes, les aptitudes en communication, le nombre de manifestations scientifiques organisées en Mauritanie ainsi que les moyens matériels non publics de financement de ces manifestations et l’appartenance aux réseaux internationaux de chercheurs.

Même s’il est natif du Hodh Charghi, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih est de la tribu « Ehel Barikala », fortement présente au Nord du pays. Il a des liens de sang avec le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a une grande mère descendante de cette honorable tribu. Enfin contrairement à son prédécesseur Cheyakh Ould Ely, le nouveau DIRCAB n’est pas membre du conseil national de l’UPR, parti au pouvoir.

Mauritanie 24