Notre pays a vécu des périodes de dictature et de répression depuis que les militaires ont pris le pouvoir, ce qui a porté des conséquences catastrophiques à cause de l’esprit rétrograde et du manque de stratégie de développement.
Malgré les similitudes entre les différentes périodes, ce régime actuel était très remarquable du fait du niveau de corruption et d’autocratie où seul le Président Ould Abdel Aziz détient le pouvoir absolu, au point que les ministres ne peuvent prendre aucune décision. C’est un système qui est fondé sur la tromperie et les mensonges depuis son premier jour. Il a fait renversé le régime du Premier Président démocratiquement élu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi. Il nous a fait perdre cette occasion de liberté, de démocratie, et de transparence , en bradant des faux slogans qui se sont avérés totalement vides. Comme il essaie aujourd’hui, en vain, de se tenir face à la révolution en attaquant tous ceux qui réclament son départ.
Voici quelques aspects qui prouve la démagogie politique qui est devenue un instrument essentiel de la propagande du régime :
1. Parmi les prétextes de la rébellion de Ould Abdel Aziz c’était le fait que les institutions parlementaires étaient paralysées. Actuellement le pays vit une crise constitutionnelle car le mandat de ces institutions a expiré depuis 8 mois. Cependant, il voulait jouer avec la constitution dans ce contexte de crise en refusant d’organiser les élections pour mettre le pays au bord du gouffre .
2. Quant à la justice, le limogeage illégitime et dictatorial du président de la Cour Suprême monsieur Seyid ould ghaylany prouve que Ould Abdel Aziz instrumentalise et entrave de façon flagrante l’indépendance de la justice.
3. En ce qui concerne la lutte contre la corruption qui était entré en stade avancé avec l’élimination des piliers de l’ancien régime, avec la rébellion de Ould Abdel Aziz, ce dernier a pris ce slogan pour régler les comptes avec ses opposants : la détention de Moulay Aalarbi était un exemple clair. Cet ingénieur de qualité a été mis en prison sans être jugé pendant deux ans pour être libéré sans aucune preuve. C’est parce qu’il était honnête, parce qu’il a refusé la corruption de Ould Abdel Aziz. Cette corruption se manifeste par un accaparement des richesses du pays par une minorité des personnes qui entoure le General Ould Abdel Aziz. Ils accaparent les recettes des sociétés de mine, de pêche et des contrats de gré a gré que Ould Abdel Aziz a nié lors du meeting de Nouadhibou, ce qui s’est avéré totalement faux après les déclarations du président de la commission des contrats Ould Jaafar (leader de UPR) confirmant l’existence de ces contrats, ce qui incarne l’injustice et l’anarchie dans tous les domaines de l’état.
Je vous invite à une réflexion approfondie sur le danger de ce régime militaire pour que tous les acteurs politiques travaillent -main dans la main- pour un changement radical et civilisé de ce régime, eu utilisant tous les moyens de pression pour lui faire entendre la voix du peuple : Dégage, dégage …