Mauritanie-France : Aziz boycotte Kouchner

Paris © AFP
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz est attendu pour sa première visite officielle en France ce lundi 26 octobre à 15h15. Il séjournera à l’hôtel Meurice. Il sera accueilli par le ministre délégué à la Coopération, Alain Joyandet.

Reçu à l’Elysée le mardi 27 à 18h30 par Nicolas Sarkozy, le général Aziz devait être, dans la soirée, l’hôte d’un dîner offert au Quai d’Orsay par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. C’est tout du moins ce qui avait été convenu, lors de la visite préparatoire que l’homme d’affaires Mohamed Bouamatou, émissaire d’Aziz, a effectué à Paris au cours de la semaine du 12 octobre. Ce rendez-vous figurait aussi sur les agendas respectifs de Kouchner et de Joyandet rendus publics le 23 octobre.

Las. Le lendemain, samedi 24 octobre, depuis Nouakchott, le Président mauritanien a pris la décision d’annuler sa participation à ce dîner, sans plus d’explications (mais ses relations délicates avec Bernard Kouchner depuis sa prise de pouvoir doivent y être pour quelque chose).

En lieu et place, ce même mardi soir, Aziz et son épouse dîneront donc en petit comité avec le ministre Joyandet et madame, l’avocat Robert Bourgi et madame et…Claude Guéant, le Secrétaire général de l’Elysée.