Mairie de Nouadhibou : Convention de Coopération

L’Association Coopération Canaria Para El Desarrollo Dakhlet Nouadhibou (ACCDDN), dont le siège est à Las Palmas (Canaries – Espagne), représentée par Dra Maria Lourdes Benitez, endocrinologue, Présidente, vient de signer un important accord de coopération avec le Maire de Nouadhibou Monsieur Mohamed Fadel Ould Aboubeckrine.

En tant que capitale économique de la Mauritanie, la ville de Nouadhibou abrite la plupart des industries du pays.

Cette situation a pour effet que la population de la ville, étant essentiellement ouvrière, comporte des franges particulièrement défavorisées et vulnérables, qui n’ont pas toujours accès aux services sociaux de base, dont les soins médicaux.

Pour pallier cette situation, la Commune de Nouadhibou a construit, équipé, géré et financé le fonctionnement de six centres de santé répartis dans les différents quartiers périphériques de la ville, où les citoyens ont accès aux soins médicaux variés, le plus souvent gratuit, sinon à des tarifs très inférieurs à leur coût réel pour la Commune.

Enfin et pour faire face à la quasi absence de spécialistes résidents, la Commune organise régulièrement, avec ses Ong partenaires Espagnoles, des missions recouvrant les différentes spécialités médicales (endocrinologie, ophtalmologie, pédiatrie etc.).

Lors de ces missions, il est procédé non seulement aux consultations et autres actes médicaux (opérations etc.), mais aussi à la distribution gratuite de lunettes et autres prothèses, de médicaments etc.

Pour sa part, L’Association Coopération Canaria Para El Desarrollo Dakhlet Nouadhibou (ACCDDN), opère à Nouadhibou depuis l’année 2004, offrant aux populations de Nouadhibou, des consultations et des traitements gratuits dans la spécialité du diabète.

Les interventions de L’Association Coopération Canaria Para El Desarrollo Dakhlet Nouadhibou (ACCDDN), qui portent sur les consultations, le dépistage, la distribution de médicaments etc. et pour lesquelles la Commune de Nouadhibou remercie l’Association au nom des populations de la ville, ont bénéficié à des centaines de patients.

En conséquence et vu la complémentarité de leurs actions, la Commune de Nouadhibou et L’Association Coopération Canaria Para El Desarrollo Dakhlet Nouadhibou (ACCDDN), ont décidé de mettre en commun leurs moyens, afin d’assurer aux populations ciblés une couverture de spécialité constante, compte tenu de la nature chronique de cette affection et du suivi permanent qu’elle impose.

La présente convention porte sur la coopération des parties dans le cadre de la mise en place, l’exploitation et le fonctionnement d’un Centre pour diabétiques au niveau du Centre de Santé de la Commune de Nouadhibou dit « Centre de Baghdad ».

Outre le dépistage, ce centre devra assurer constamment aux patients concernés :

a) Un suivi médical individuel permanent (surveillance du niveau de glycémie)
b) La disponibilité effective et permanente de médicaments de qualité
c) La fourniture des médicaments à des prix abordables

La Commune de Nouadhibou apporte l’infrastructure spécialement destinée au Centre.

L’Association ACCDDN prend à sa charge la réalisation des compléments d’infrastructure nécessaires.

Mohamed Lemine Zemragui