شركة الذهب تازيازت العالميةامام القضاء بسبب تزوير بيانات وتوزيعها على المساهمين

En proie à une enquête judiciaire avec ses actionnaires pour déclaration dolosive, la société aurifère canadienne, présente en Mauritanie, à travers Tasiazt, a annoncé, mardi dernier, un bénéfice net de 105.7 millions Usd, en net régression par rapport à l’année dernière où il se chiffrait à plus de 250 millions Usd. La baisse de productivité y serait pour quelque chose !


Les nouvelles en provenance des bourses notamment celle de Toronto où la société aurifère Kinross Gold est cotée ne seraient pas rassurantes ni pour les investisseurs encore moins pour d’éventuels repreneurs de certaines filiales comme la mine de Tasiazt pour laquelle Kinross chercherait déjà un autre acquereur. La bourse de Toronto prise dans la tourmente des mauvais résultats des entreprises canadiennes (or et pétrole), ploie sous une succession de déconvenues qui n’ont épargné ni le prix de l’or, ni celui du pétrole.

Le compte à rebours s’est déclenché mardi avec la chute de l’or de 2.45% contre 2% pour les actions dans le secteur pétrolier. Le résultat n’aurait pas tardé à se faire sentir sur la bourse canadienne qui, du coût, a elle-même, enregistré une chute de 1.6%. Une autre conséquence de ces mauvais résultats se traduira par la chute de l’action Kinross Gold de près de 5% avec une chute de l’once d’or se monnayant désormais à 1 599,40 Usd.

Faible marge de manœuvre

« La production de la société minière a représenté 604 247 onces d’équivalent or au premier trimestre, contre 642 857 onces d’équivalent or un an plus tôt » assure-ton sur les analystes sur la place boursière. Un état de fait que Kinross s’est défendu de vouloir camoufler cette fois, reconnaissant sa déconvenue actuelle. La société reste d’ailleurs passible d’un procès pour abus de confiance et dissimilation de chiffres que lui intentent ses actionnaires pour sa filiale de Tasiazt. Une affaire qui continue de faire tâche d’huile depuis que la Cour Suprême de Toronto a convoqué le directoire exécutif de l’entreprise pour s’expliquer sur les réclamations de ses actionnaires dont certains lui reprocheraient de leur avoir fourni de fausses informations sur la situation de l’entreprise (QDN N°935 du 09 avril 2012). Taziast-Mauritanie, filiale de Kinross Corporation, acquise en 2010 auprès de Red Back Mining, est assignée depuis le 12 mars 2012 devant la cour suprême de l’Ontario pour préjudices et dommages certains liés aux déclarations « fallacieuses » faites par l’organe exécutif de Tasiazt Mauritanie. Des avocats associés ont été commis par les actionnaires se sentant lésés et une audience en justice est donc prévue pour statuer sur cette affaire troublante dans la gestion de Tasiazt Mauritanie. Une gestion critiquable notamment sur le plan social avec l’iniquité de l’accès aux opportunités d’emplois. Mais c’est là un autre registre sur lequel il y a bien des choses à dire.

Mais cette fois, Kinross Gold annoncé, elle-même, avoir enregistré au premier trimestre « un bénéfice net de 105,7 millions $ US, en baisse par rapport à celui de 250,1 millions $ US de la même période il y a un an, sa production ayant diminué». Elle précise également -ses résultats étant comptabilisés en dollars américains- que son « bénéfice net par action avait été de neuf cents au cours de son plus récent trimestre, en recul par rapport à celui de 22 cents de la même période en 2011» et ce en dépit de ses ventes de l’ordre de 1,04 milliard Usd, contre 937 millions Usd. Néanmoins, le bénéfice net par action de Kinross serait de 18 cents, en hausse par rapport à celui de 15 cents d’il y a un an et qui est à l’origine de l’ire de ses actionnaires. Mais, assurent les analystes financiers, « les actions de Kinross Gold ont terminé la séance de mardi à 7,75 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 51 cents, soit un peu plus de six pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture ». De mal en pis ?!
JD
lequotidien de nouakchott

قبل إكمال الموضوع أسفله يمكنكم الإطلاع على موضوعات أخرى للنفس المحرر

زر الذهاب إلى الأعلى