Loi de composition des patronymes en Mauritanie

Suite à l’examen de la composition des noms patronymiques en Mauritanie on constate que les prénoms maures peuvent se composer de plusieurs termes dont le nombre varie entre 1 à 4.
La composition de ces noms suit une règle bien définie, qui est l’objet de la présente note.
Il existe une vingtaine de termes dits composants qui sont nécessaires à la composition des patronymes en Mauritanie. Ces termes sont porteurs de valeurs sémantiques liées à la religion et la culture du peuple maure.
Il s’agit en particuliers de :
• Le terme Abd pour les noms dit de sujétion :
dans les noms comme Adb El Jelil et Abd El Hamid.
Cette composition n’est valable qu’avec l’un des cent (100) noms d’allah. Abdoullah signifie sujet d’allah.
• Le terme Sid ou Sidi dans les noms comme : Sid’Ahmed ou Sid Elemine. Le nom lalla est l’équivalent féminin de Sidi.
• Les composants Mohamed ou Ahmed ainsi que leurs variantes comme Mohameden et Ahmedou dans les noms : Ahmed Mahmoud ou Mohamed El Hacen.
• Le terme Val dans les noms comme Mohamed Val et Aicha Val.
• Le terme Salem et ses variantes Essalma et sellem dans les comme Mohamed Salem, Sellem Bouha, Aicha Essalma.
• Les noms de parenté comme Bou qui signifie père, Oum qui signifie mère en plus de leur signification de possession dans les noms comme Boukhreis et Oum khalthoum.
• Le terme Cheikh et ses variantes sémantiques comme Etfagha qui signifie Cheikh ou Savant dans les noms comme Cheikh Mohamed El Mami ou Etfagna Amar.
• Le terme Taleb Qui signifie étudiant dans les noms comme Taleb Outhmane.

Tout nom composé doit au moins contenir successivement un, deux ou trois des
termes composants cités plus haut suivant la règle :
Si le nombre de termes du nom composé est N alors N-1 au mois de ces termes successifs doit impérativement être des termes composants, c’est-à-dire appartenant de la liste citée plus haut.
N varie entre 2 et 4.
Le nom composé le plus long que nous avons trouvé est constitué de quatre mots, il s’agit du nom Cheikh Sid’Ahmed El-Bekay.
En appliquant la règle à ce nom on trouve N=4 et N-1 = 3 c’est-à-dire 3 termes composants successifs qui sont Cheikh, Sid et Ahmad et font bien partie de la liste des noms composants.
Cette loi de composition des noms patronymiques en Mauritanie est une loi canonique naturelle tirée de l’analyse statistique d’un grand nombre de patronymes extraits du fichier des étudiants de l’université de Nouakchott et du fichier de l’état civil Mauritanien.

Sid’Ahmed Ould Maouloud
Nouakchott, le 09 avril 2019

قبل إكمال الموضوع أسفله يمكنكم الإطلاع على موضوعات أخرى للنفس المحرر

زر الذهاب إلى الأعلى